LE PROJET
DESCRIPTION
​
Notre projet découle d'une analyse des besoins dans les processus d'enseignement-apprentissage dans l'enseignement des matières STEM (à l'école, la science, la technologie et les mathématiques). De plus, dans trois des quatre établissements partenaires, nous avons constaté une diminution du nombre d'étudiants intéressés par la réalisation d'itinéraires de formation les amenant à mener des études scientifiques et technologiques.
Souvent les sciences et les mathématiques sont perçues par nos étudiants comme ennuyeuses, principalement parce que dans les classes elles ont des problèmes de compréhension et par conséquent une faible performance, démotivation ... perdre l'intérêt pour les sciences, la technologie et les mathématiques. Pour cette raison, nous nous demandons si les étudiants apprécient vraiment ce qu'ils font dans ces disciplines / sujets, ce qui nous a conduit à orienter notre méthodologie vers un enseignement plus contextualisé et ainsi, enseigner dans le contexte d'un monde réel, le l'apprentissage serait significatif.
Sur la base de cette approche, nous avons conçu STEMcooking, un projet contextualisé en cuisine, dans le cadre d'un projet de recherche du processus d'enseignement-apprentissage dans les matières STEM, utilisant principalement l'apprentissage par projet, intégrant des situations de cuisine dans le monde réel, afin que les élèves apprennent à penser d'une manière scientifique sur leur environnement.
Groupes cibles:
Étudiants: étudiants entre 15 et 17 ans
Enseignants: professeurs de sciences, de technologie et de mathématiques; professeurs de langue
OBJETIVES
​
-
Améliorer les connaissances et les compétences des étudiants dans les sujets STEM, de proposer des activités et la recherche pratique par l’apprentissage (PBL) axée sur les projets, favorisant le développement des capacités et de la pensée critique et créative pour devenir des agents actifs dans la construction de leur apprentissage. Chaque projet STEM se concentrera sur l’un des cinq domaines thématiques dans lesquels nous avons organisé le projet.
-
Renforcer le profil professionnel des enseignants, améliorer les processus grâce auquel les étudiants acquièrent compétences STEM par le biais de méthodes efficaces basées sur des approches pluridisciplinaires et novatrices telles que l’apprentissage axé sur les projets
-
Optimiser les connaissances et l’apprentissage, basée sur les compétences des enseignants dans l’enseignement des disciplines STEM à travers l’apprentissage projet de stratégies, étude de cas, collaboration...
-
Renforcer les compétences TIC des enseignants et des étudiants et les rendre une partie de la vie normale dans la salle de classe.
-
Promouvoir la connaissance et la compréhension de la diversité des langues et cultures européennes et la valeur de cette diversité chez les élèves et les enseignants.
-
Améliorer les compétences dans la communication linguistique aussi bien les étudiants et les enseignants impliqués. À l’aide de l’anglais, l’espagnol et le Français comme langues de communication tant pour le développement des activités comme pour le produit résultant du projet.
-
Augmenter la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants participants.
-
Inclure la dimension européenne dans la vie du centre, internationaliser et enrichir notre sens de la communauté grâce à la connaissance des cultures et de nouvelles réalités.
-
Encourager la coopération entre les quatre écoles, création d’un réseau avec les mêmes objectifs pour travailler au niveau transnational, encourager l’innovation, participer à des activités éducatives conjointes et échanger de bonnes pratiques.
-
Célébrer la 1ère semaine internationale de l’IES Gabriel et Galán de Plasencia (centre Coordonnateur), cette première édition mettra l’accent sur la Science, la technologie et les mathématiques en ce qui concerne la cuisine.